Bonding sur Ubuntu le retour

Précédemment, j'avais indiqué comment gérer du bonding LACP sur Ubuntu. Oui mais … (il y a toujours un “mais”), cette configuration honorable sur “papier” présente parfois des difficulté pour “démarrer”.

Une sorte de “fix”, un peu “sale” a mon sens mais qui fait le boulot, est de rajouter “pre-up ifconfig $IFACE down” aux interfaces :

auto eth[0-9]
iface eth[0-9] inet manual
	bond-master bond0
	pre-up ifconfig $IFACE down

Et si cela ne suffit pas, cela peut arriver, il faut rajouter dans l'interface de bonding “up ifenslave $IFACE eth[0-9] eth[0-9]eth[0-9] eth[0-9]” :

auto bond0
iface bond0 inet static
	address 192.168.21.1
	netmask 255.255.255.0
	bond-slaves none
	bond-mode 802.3ad
	bond-miimon 100
	bond-lacp-rate 1
	up ifenslave $IFACE eth4 eth5 eth6 eth7

Cela parait étonnant de faire un “pre-up” pour faire tomber (“down”) l'interface, mais un prestataire, qui m'a relayé sur le projet à un moment donné, à eu l'intuition que UDEV avait un rôle dans le problème, et il n'avait pas tout a fait tort : Lorsque udev gère ses règles, il lance (comprendre “up”) les interfaces réseau, hors le bonding à besoin que les interfaces soient “down” pour pouvoir les asservir.

Pour l'instant je n'ai pas trouvé plus élégant/propre, mais la simplicité de mise en oeuvre facilite la chose lorsqu'il y a beaucoup d'interface.

blog/bonding_sur_ubuntu_le_retour.txt · Dernière modification: Tuesday 14 August 2012 par kathryl
Flux RSS du Blog Driven by DokuWiki Gentoo Powered Valid XHTML1.0 Powered by Apache PHP Powered Coffee Powered