I have an hero

Mon Motorola RAZR² V9 ayant mal vécu son année d'existence, il commencait a me faire crasse sur crasse (Haut-Parleur qui “crache” au lieu de faire du son, lenteur execrable lors de la navigation dans les contacts, il fallait des fois 10 secondes pour lancer un appel, gestion de l'A2DP loufoque … ) alors j'ai décidé d'investir.

Il me fallait un téléphone évolutif, interroperable aisement avec Linux, me permettant d'une facon directe ou detournée d'acceder a mes serveurs, d'etre informé de l'état de mes serveurs et/ou de surfer sur les pages de monitoring, d'acceder rapidement a mes mails, de supporter le bluetooth et l'A2DP … et j'en passe …

Les choix sont vites restreints, Windows Mobile et BlackBerry OS commencent à être hors courses pour ces choses la, il reste alors Iphone et les mobiles Android.

Iphone ou Android ?

J'ai beau bien apprécier Apple, les possibilitée de cette plateforme ont des restrictions (hypothetique ou bien fondée) qui me chagrinent et me genent (Applications payant, peu d'ouverture pour des choses exotique, devoir “jailbreaker” l'appareil pour certaines choses, etc.). Et ayant eu les trois générations d'iphone dans les mains, j'ai pu me faire un avis (meme si j'aurais aimé les utilisers plutot que les avoir en main pour avoir un réel avis).

Du coté d'Android, la balance penchait déjà en sa faveur. Techniquement Open Source, ouverte a toutes les idées farfelues des utilisateurs, performance de l'OS embarqué reconue, ca avait tout pour me plaire.

Et la un collegue resistant a l'Iphone ( sur une vingtaine de personne 5 en ont un et deux prevoient de l'acheter ) me sort son HTC Magic disposant de CupCake, la deuxieme version d'Android. Le Magic était un peu en retrait par rapport a l'iphone a mon gout en terme de performance, mais j'étais déjà conquis. (Et pour la defense de ce HTC Magic la, le collegue l'avait chargé raz la gueule de cochonnerie :D)

Après avoir vendu un rein et hypothéqué le deuxieme, car mon opérateur chez qui je suis depuis dix ans ne me proposais que le Magic à un prix exhorbitant, je me suis acheté le HTC Hero.

L'Iphone a un vrai concurrent …

En deux minutes mon Hero, non packagé, non brandé, absolument pas configuré pour mon opérateur, était pret a l'emploi. Et en 15 minutes de plus j'avais accès SSH a mes serveurs, mon compte SIP pleinement fonctionnel, le Roaming Wifi de mon FAI pret a l'emploi, le Roaming Wifi de mon Opérateur Mobile aussi, un systeme antivol d'installé, une connectique pour mon netbook utilisable et j'en oublie.

Et que dire du Flash en exclusivitée chez Android ?

Bon arretons la les éloges. J'ai trouvé dommage de devoir remplacer le soft pour gérer les SMS de base, mais bon celui de base rempli son office. La connectique USB vers Mini-USB n'est pas vraiment standard, la prise mini-usb a une forme étrange mais du mini-usb normale se branche quand meme. Le casque est tres cheap mais je n'ai pas connu de constructeur qui ne rognais pas dessus. Il n'y a pas de navigateur de fichier d'origine.

Bon on est que le deuxieme jours, rendez vous dans un an ;)

Discussion

Hurl, Wednesday 09 September 2009

Linuxien abonné à ton flux rss, je suis tes billets depuis un petit temps. Je suis un peu dans la même situation que toi, j'hésite à vendre mon corps pour me payer un 'google phone'. J'ai donc tout naturellement une tonne de questions à te poser, suite à ton billet subjectif qui change des tests et retests qui se veulent plus scientifiques les uns que les autres… Alors allons-y : - tu arrives à utiliser SIP avec quel opérateur mobile ? ca n'est pas bloqué ? Accessoirement, quel fournisseur SIP ? - pour le roaming wifi, tu pourrais détailler un peu stp ? des cas concret par exemple. - qu'est ce que tu appelles systeme antivol ? - et pour finir, des infos où l'acheter au meilleur tarif ? j'aimerais conserver mes 2 reins ;)

Merci d'avance et en espérant te lire dans des prochaines aventures avec ton Hero :p

Kathryl ~ CAT' the PSION, Wednesday 09 September 2009

Merci de me lire ca fait plaisir ;)

Je comptais faire la semaine prochaine un billet qui parle un peu plus de l'utilisation journaliere de mon Hero :)

J'utilise SIP seulement en WiFi, je n'ai pas testé en 3G encore, mais il paraitrait que ca ne fonctionne pas, je testerais :) j'utilise SipDroid avec mon compte Freephonie (puisque abonné a Free ;))

Pour le Roaming WiFi j'ai donc FreeWifi et SFR Wifi (qui se connecte sur les bornes de Neuf Wifi), ca marche bien quand on se trouve en plein paris :)

Pour le systeme antivol c'est un soft qui tourne en tache de fond qui vérifie diverses choses tel que la carte sim, mais l'utilitée est limitée : ce soft peut se faire “killer” comme une autre appli, il faudrait avoir lancé le soft en “root” et donc avoir “rooté” son téléphone. Je ne vais pas le faire pour juste deux softs (obex et antidroidtheft)…

Je l'ai acheté chez PixMania puisqu'on peut payer avec PayPal, il avait couté 480 et des poussieres, il est actuellement a 469 chez eux.

J'espere avoir répondu a tes questions :)

Arckame, Wednesday 09 September 2009

Mais pourquoi ont ils fait un téléphone aussi moche ?

Hurl, Wednesday 09 September 2009

Merci bien pour toutes ces précisions. En effet, SIP serait sympa si on pouvait l'utiliser aussi en 3G. T'être qu'il y a moyen avec un proxy SIP sur un port particulier ? SSLisé ca serait le mieux.

Tiens, en passant, je me rappelle comment je suis venu à lire tes aventures : xen (et dedibox aussi il me semble) A l'occas, si tu veux me contacter par jabber, ca ne me dérangerait pas d'échanger sur ces 2 derniers sujets. Mon adresse email est aussi mon JID ;) A+

Entrer votre commentaire
 
blog/i_have_an_hero.txt · Dernière modification: Wednesday 09 September 2009 par kathryl
Flux RSS du Blog Driven by DokuWiki Gentoo Powered Valid XHTML1.0 Powered by Apache PHP Powered Coffee Powered